Les rubriques :

Albums Photos
Recommander le site
Déroulement des consultations
Tarifs et Horaires
Adopter ou Acheter un chien
Chiens "dits" dangereux
Les vacances
Qui fait Quoi ?
Le test de "CAMPBELL"
Le langage des chiens
Zones d'interventions
Les zones genitales chez le chien
Les Aleas
Mes Articles
Les relations


Adopter ou Acheter un chien

Si votre mode de vie vous permet d'avoir un chien, sachez tout de même que vous vous engagez entre 9 et 15 ans, cela dépend de la race du chien.

Il faut savoir qu'un chien à des besoins, il veut jouer, se promener,...., mais il faut également l'éduquer, le comprendre, lui parler, le nourrire,.....

Un chien a autant besoin d'affection et de contact qu'un homme, donc si vous manquez de temps mais pas de place, le plus beaux cadeau que vous puissiez lui faire, c'est un autre chien. (Si possible achetés les en même temps). Ils pourront jouer ensemble pendant vos absences.

Un chiot peut pendant sa période de découverte (de son nouvel environnement) faire des bêtises: destructions diverses, pipis,.... Il faut que la aussi vous y soyez préparé.
Tous les chiens ne sont pas pareils, il ne faut donc pas les mettrent dans le même sac....

L'achat du chiot :

En elevage : Tout dépend de la race du chien, il peut être plus ou moins chère. Ils prennent souvent beaucoup de précaution sur la santé des chiots.
ATTENTION : Pour les élevages en pleines campagne ou isolés, éviter de prendre un chiot apres 7 semaine,risque de : "syndrôme du chenil".
Si l'élevage est en ville ou près d'une ville pas de soucis le chiot peut avoir 3 mois à l'achat, il aura vu et entendu pleins de choses .Essayez toujours d'aller visiter un élevage et n'hésitez pas à poser des questions, demandez aussi à voir au moins la mère des chiots. (Le père n'étant pas toujours du même élevage).

En refuge : On ne connait pas toujours les circonstances ou les provenances des chiens, mais il y a toujours un bon suivi de santé. Vous pouvez demander à promener le chien pour lequel vous avez craqué, tout simplement pour faire connaissance. En même temps vous ferez une bonne action.

Chez des particuliers : Le chiot peut avoir dépassé les 7 semaines, demandez à voir la mère des chiots, ( en sachant qu'elle est souvent avec ses petits).

En animalerie : Demandez le nom de l'élevage ou d'où il provient, car ce sont souvent des chiens malades.
Personnellement je déconseil fortement l'achat en animalerie, on connait rarement la provenance de l'animal ou leurs antécédents.

La nourriture : Croquettes ou repas préparés par vos soins, là encore tout dépend de la race du chien (grand ou petit) ou du temps que vous avez.

Les soins : Un chien a besoin de vaccins, de soins, toilettage (surtout si c'est un chien à poils longs),..


A SAVOIR :

Si lors de l'achat d'un chien ou d'un chat, vous découvrez un problème , le code civil vous protège. Vous pouvez donc encore vous retourner contre le vendeur pour vice caché, (oui comme pour l'achat d'une voiture).
Vous êtes également protégez par le code rural pour vice rédhibitoire. Il s'agit là, de maladies graves que le vendeur vous a volontairement caché. Cette procédure annule purement et simplement la vente, si le vétérinaire découvre une maladie quelques jours après l'achat.

ATTENTION :

Pour exercer ce droit le temps varie selon la maladie de l'animal.

- 5 jours pour la parvovirose canine et leucopénie infectieuse féline (typhus)
- 6 jours pour l'hépatite contagieuse canine
- 8 jours pour la maladie de carré
- 15 jours pour une contamination par le virus leucémogène félin
- 21 jours pour la péritonite infectieuse féline (PIF)


UN CHIEN EST UN ENGAGEMENT FINANCIER QU'IL FAUT EGALEMENT PREVOIR AVANT L'ACQUISITION. POUR EVITER LES MAUVAISES SURPRISES ET LES ABANDONS.


 
Accueil - Qui suis-je ? - Toutes les rubriques
Livre d'or & Témoignages - Partenaires - Plan du site