Les rubriques :

Albums Photos
Recommander le site
Déroulement des consultations
Tarifs et Horaires
Adopter ou Acheter un chien
Chiens "dits" dangereux
Les vacances
Qui fait Quoi ?
Le test de "CAMPBELL"
Le langage des chiens
Zones d'interventions
Les zones genitales chez le chien
Les Aleas
Mes Articles
Les relations


Qui fait Quoi ?


LE COMPORTEMENTALISTE :   

Le comportementaliste est avant tout un conseiller. Il peut apporter sont aide aux propriétaires de chiens, mais aussi, aux responsables de colléctivités. L'action du comportementaliste se fonde sur des connaissances approfondies dans les domaines de l'éthologie, de la psychologie (approche systémique) des techniques de l'entretien, de la communication, de la transposition dans le domaine des interactions Homme/Animal. Il peut également apporter son aide dans le cadre de l'application de la loi concernant, les chiens "dits" dangereux.


LE DRESSEUR communément appelé EDUCATEUR : 
 
En éducation, le dressage sert à modifier les comportements, à partir de méthodes de conditionnement : dressage de chiens, etc... Il faut également entendre par dressage l'apprentissage d'un « métier » pour l'animal.
Exemple : les chiens peuvent être dressés à l'acquisition d'un vocabulaire olfactif afin de détecter des explosifs, ou chercher des personnes ensevelies.
C'est également le dresseur qui apprend le assis, couché, au pied, pas bouger, etc....


LE VETERINAIRE :  

Le vétérinaire est le spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux. Le diplôme de docteur vétérinaire est un diplôme protégé, qui permet l'exercice de la médecine et la chirurgie des animaux.

Initialement formés pour soigner les animaux de rente (bovins, ovins, caprins, porcins, chevaux) en milieu rural et dans un but purement économique, les vétérinaires furent appelés, lors des Trente Glorieuses, à soigner de plus en plus les animaux de compagnie en milieu urbain. Outre le maintien des animaux en bonne santé et dans les meilleures conditions pour remplir leurs fonctions de production, le rôle des vétérinaires est important au regard de la santé humaine : tant pour maîtriser les maladies transmissibles à l'homme directement ou indirectement (zoonoses) qui peuvent être très dangereuses, comme par exemple la rage, la tuberculose, l'influenza aviaire ou l'ESB, que pour assurer le contrôle sanitaire des produits animaux qui entrent dans l'alimentation humaine. Ils furent les précurseurs et demeurent les spécialistes de l'hygiène des denrées animales ou d'origine animale (miel, lait, oeufs, viande...), et partant de la sécurité alimentaire.

Le terme « vétérinaire » dérive du latin veterinarius, relatif aux bêtes de somme.


 
Accueil - Qui suis-je ? - Toutes les rubriques
Livre d'or & Témoignages - Partenaires - Plan du site